Suite

Oblature

OCTOBRE: Des femmes dans les instances de responsabilité de l’Eglise

Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent davantage aux instances de responsabilité de l’Eglise.

Pape François – Octobre 2020

Personne n’a été baptisé prêtre ni évêque. Nous avons tous été baptisés laïcs.
Les laïcs, hommes et femmes, sont les protagonistes de l’Eglise.
Aujourd’hui, il est particulièrement nécessaire d’élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église.
Nous mettons l’accent sur la présence laïque féminine car les femmes sont généralement laissées de côté.
Nous devons promouvoir l’intégration des femmes dans les divers lieux où se prennent les décisions importantes.
Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Eglise, sans tomber dans un cléricalisme qui annulerait le charisme des laïcs.

Lettre aux oblats N° 166

 

SEPTEMBRE | Un style de vie écologiquement durable

Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.

Pape François – Septembre 2021 - video

« Je me réjouis profondément de voir que les jeunes ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale, puisque les deux vont ensemble.
Nous, les adultes, avons beaucoup à apprendre des jeunes, qui sont à l’avant-garde dans tout ce qui concerne la protection de la nature.
Profitons de leur exemple, réfléchissons, surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale), pensons à notre style de vie.
Réfléchissons à la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie, du plastique et de nombreux biens matériels sont souvent préjudiciables à la Terre.
Choisissons de changer, d’adopter comme les jeunes des styles de vie plus simples et plus respectueux de l’environnement !
Prions pour que nous fassions tous des choix courageux et nécessaires en faveur d’un style de vie plus sobre et durable, en nous réjouissant de voir que les jeunes s’y engagent résolument. Et ils ont bien raison, car c’est pour leur avenir qu’ils le font ! Les jeunes veulent changer ce dont ils hériteront lorsque nous-mêmes nous ne serons plus là. »

AOÛT | L’Église en chemin

Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.

Pape François – Août 2021 - video

« La vocation propre de l’Église est d’évangéliser, ce qui ne veut pas dire faire du prosélytisme. La vocation de l’Église, plus encore son identité, c’est d’évangéliser.
Nous ne pourrons réformer l’Église qu’à partir d’un discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne. Qu’à partir d’une transformation, guidés par l’Esprit Saint. Cette transformation passe par une réforme personnelle. Laissons l’Esprit Saint, don de Dieu dans nos cœurs, nous rappeler l’enseignement de Jésus pour le mettre en pratique.
La réforme de l’Église commence par nous-mêmes. Sans idées préconçues, sans préjugés idéologiques, sans raideur, mais en avançant à partir d’une expérience spirituelle, une expérience de prière, de charité, de service.
J’imagine un choix encore plus missionnaire, capable d’aller à la rencontre de l’autre sans prosélytisme et de transformer toute sa structure pour l’évangélisation du monde actuel.
Rappelons-nous que l’Église a toujours eu des difficultés, des crises, justement parce qu’elle est vivante. Les êtres vivants passent par des crises. Seuls les morts n’ont pas de crise.
Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile. »

Lettre aux oblats N° 165

JUILLET | L’amitié sociale

Prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.

Pape François – Juillet 2021- video

Qui trouve un ami trouve un trésor, nous dit la Bible.
J’aimerais vous proposer d’aller au-delà des groupes d’amis et de construire l’amitié sociale si nécessaire à un bien vivre ensemble.
Renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables. Ceux qui sont à la périphérie. Se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien.
Fuir l’inimitié sociale qui ne fait que détruire et sortir de la « polarisation ».
Cela n’est pas toujours facile, surtout aujourd’hui où une partie de la politique, de la société et des médias s’acharnent à créer des ennemis pour les renverser dans un jeu de pouvoir.
Le dialogue est le chemin pour regarder la réalité d’une manière nouvelle, pour vivre avec passion les défis de la construction du bien commun.
Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié, courageux et passionnés, des hommes et des femmes qui tendent toujours la main, et qu’il n’y ait plus d’espaces d’inimitié et de guerre.

JUIN | La beauté du mariage

Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.

Pape François – Juin 2021 - video

Il paraît que les jeunes ne veulent pas se marier, surtout en ces temps si difficiles. Vraiment ?
Se marier et partager la vie est une belle chose.
C’est un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi conflictuel, mais c’est un risque qui vaut la peine. Pour ce voyage de toute une vie, l’épouse et l’époux ne sont pas seuls. Jésus les accompagne.
Le mariage n’est pas simplement une convention sociale. C’est une vocation qui vient du cœur, une décision consciente et pour toute la vie qui requiert une préparation spécifique.
S’il vous plaît, ne l’oubliez jamais. Dieu a un rêve pour nous, à savoir l’amour, et il nous demande de le faire nôtre.
Faisons nôtre l’amour, qui est le rêve de Dieu.
Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. Parce que pour aimer, il faut beaucoup de patience. Mais cela en vaut la peine, n’est-ce pas ?

MAI: Le monde de la finance

Prions pour que les responsables de la finance collaborent avec les gouvernements afin de réglementer les marchés financiers et protéger les citoyens de leurs dangers.

Pape François – Mai 2021 - video

Alors que l’économie réelle, celle qui crée des emplois, est en crise, et que beaucoup sont au chômage, les marchés financiers eux n’ont jamais été aussi hypertrophiés qu’aujourd’hui.
Que le monde de la finance est loin de la vie de la plupart des gens !
Quand elle n’est pas régulée, la finance devient de la simple spéculation soutenue par certaines politiques monétaires.
Cette situation est insoutenable. Dangereuse.
Pour éviter que les pauvres ne paient encore une fois les conséquences, la spéculation financière doit être strictement réglementée.
La spéculation. J’insiste sur ce terme.
Les finances devraient plutôt être un instrument de service, orienté vers les personnes et le soin de la maison commune !
Il est encore temps d’amorcer un processus de changement global pour une économie différente, plus juste, plus inclusive et plus durable, sans laisser personne de côté.
Agissons ! Prions pour que les responsables de la finance collaborent avec les gouvernements afin de réglementer les marchés financiers et protéger les citoyens de leurs dangers.

cierge pascal 2021

Lettre aux oblats N° 164

 

AVRIL: Les droits fondamentaux

Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise pour que leur sacrifice et leur travail donnent un fruit abondant.

Pape François – Avril 2021 - video

Pour défendre les droits humains fondamentaux, il faut du courage et de la détermination.
Je me réfère ici à la lutte active contre la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, de droits sociaux et du travail.
On s’aperçoit bien des fois que les droits humains fondamentaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Il y a des gens de première, de deuxième, de troisième classe et ceux qui sont écartés.
Non. Les droits fondamentaux doivent être les mêmes pour tous.
Dans certains pays, défendre la dignité des personnes peut conduire à l’incarcération, parfois sans jugement. Ou à la calomnie.
Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité et de se développer pleinement, et ce droit fondamental ne peut être nié par aucun pays.
Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise pour que leur sacrifice et leur travail donnent un fruit abondant.

Errata: La vidéo postée ci-dessus comportait deux fautes de frappe involontaires. Nous vous prions de nous excuser. Veuillez trouver ici la version correcte.

MARS: Le sacrement de la réconciliation

Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu. Et prions pour que Dieu donne à son Église des prêtres miséricordieux et non bourreaux.

Pape François – Mars 2021 - video

Lorsque je vais me confesser, c’est pour me guérir, guérir mon âme.
Pour en ressortir avec plus de santé spirituelle. Pour passer de la misère à la miséricorde.
Au cœur de la confession, il y a non pas les péchés que nous disons mais l’amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin.
Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne.
Souvenez-vous de ceci : avant même nos erreurs, c’est nous qui sommes présents dans le cœur de Dieu.
Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu. Et prions pour que Dieu donne à son Église des prêtres miséricordieux et non bourreaux.

LA  VIE  CONSACREE,  UN  CHEMIN  D’EVANGILE

FÉVRIER: Pour les femmes victimes de violence

Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

Pape François – Février 2021 - video

Aujourd’hui encore, des femmes subissent des violences. Violence psychologique, verbale, physique, sexuelle.
Le nombre de femmes offensées, battues, violentées est impressionnant.
Les diverses formes d’abus dont souffrent de nombreuses femmes constituent une lâche dégradation pour l’humanité tout entière. Pour les hommes et pour toute l’humanité.
Le témoignage des victimes qui osent rompre le silence est un appel au secours que nous ne pouvons pas ignorer.
Nous ne pouvons pas détourner le regard.
Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

JANVIER: Au service de la Fraternité

Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en cessant de nous opposer, et en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.

Pape François – Janvier 2021 - video

En priant Dieu à la suite de Jésus, nous nous unissons en tant que frères et sœurs à ceux qui prient selon d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres croyances.
Nous sommes des frères et sœurs qui prient.
La fraternité nous amène à nous ouvrir au Père de tous et à voir dans l’autre un frère, une sœur avec qui partager la vie, se soutenir, s’aimer, se connaître.
L’Eglise valorise l’action de Dieu dans les autres religions, sans pour autant oublier que pour nous chrétiens, la source de dignité humaine et de fraternité se trouve dans l’Évangile de Jésus-Christ.
Nous les croyants devons retourner à nos sources pour nous concentrer sur l’essentiel. L’essentiel de notre foi, l’adoration de Dieu et l’amour du prochain.
Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en cessant de nous opposer, et en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.

Lettre aux oblats et oblates 4 décembre 2020

DÉCEMBRE: Pour une vie de prière

Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière.

Pape François – Décembre 2020

Le cœur de la mission de l’Eglise est la prière.
La prière est la clé pour que nous puissions entrer en dialogue avec le Père.
Chaque fois que nous lisons un petit extrait de l’Evangile, nous écoutons Jésus qui nous parle.
Nous nous entretenons avec Jésus.
Nous écoutons Jésus et nous répondons.
C’est cela la prière.
La prière transforme la réalité.
Et elle change nos cœurs.
Notre cœur change quand il prie.
Nous pouvons faire bien des choses, mais sans la prière, ça ne marche pas.
Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière.
En silence, tous, que chacun prie dans son cœur.

NOVEMBRE: L’intelligence artificielle

Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain.

Pape François – Novembre 2020 - video

L’intelligence artificielle se trouve vraiment au cœur du changement d’époque que nous traversons.
La robotique peut permettre un monde meilleur en étant associée au bien commun.
En effet, si les progrès technologiques étaient une cause d’inégalités nous ne pourrions pas les considérer comme de véritables progrès.
Les futures avancées doivent être orientées vers le respect de la dignité de l’être humain et de la Création.
Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain… nous pourrions dire « soient humains ».

OCTOBRE: Des femmes dans les instances de responsabilité de l’Eglise

Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent davantage aux instances de responsabilité de l’Eglise.

Pape François – Octobre 2020 - video

Personne n’a été baptisé prêtre ni évêque. Nous avons tous été baptisés laïcs.
Les laïcs, hommes et femmes, sont les protagonistes de l’Eglise.
Aujourd’hui, il est particulièrement nécessaire d’élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église.
Nous mettons l’accent sur la présence laïque féminine car les femmes sont généralement laissées de côté.
Nous devons promouvoir l’intégration des femmes dans les divers lieux où se prennent les décisions importantes.
Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Eglise, sans tomber dans un cléricalisme qui annulerait le charisme des laïcs.

SEPTEMBRE: Respect des ressources de la planéte

Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. Non au pillage, oui au partage.

Pape François – Septembre 2020 -  video

Nous sommes en train de presser les biens de la planète. De les presser, comme s’il s’agissait d’une orange.
Certains pays et entreprises du Nord se sont enrichis en exploitant les ressources naturelles du Sud et ont généré une “dette écologique”. Qui va payer cette dette?
Par ailleurs, cette “dette écologique” grandit quand des multinationales font en dehors de leurs pays ce qu’on ne leur permet pas de faire chez elles. C’est révoltant.
Aujourd’hui, pas demain, aujourd’hui, nous devons prendre soin de la Création de manière responsable.
Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse.
Non au pillage, oui au partage.

Lettre aux oblats et oblates fin août 2020

AÔUT: Le monde de la mer

Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux les marins, les pêcheurs et leurs familles.

Pape François – Aôut 2020 - video

La vie des marins, des pêcheurs et de leurs familles est excessivement dure.
Il leur arrive parfois de connaître le travail forcé ou d’être abandonnés dans des ports lointains.
Leur travail est encore compliqué par la concurrence de la pêche industrielle et par la pollution.
Sans les pêcheurs, de nombreuses régions du monde souffriraient de la faim.
Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux les marins, les pêcheurs et leurs familles.

nouveaux:  La Bible annotée  

JUILLET: Nos familles

Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu’elles soient protégées par les États.

Pape François – Juillet 2020 - video

La famille a besoin d’être protégée.
Les dangers auxquels elle est confrontée sont nombreux : rythme de vie actuel, stress…
Les parents oublient parfois de jouer avec leurs enfants.
L’Eglise doit encourager les familles et être à leur côté afin qu’elles découvrent des chemins leur permettant de surmonter toutes ces difficultés.
Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu’elles soient protégées par les États.

Neuvaine du Sacré-Coeur

Le Chemin du Cœur

Neuf jours de prière pour vivre l’amitié du Cœur du Christ,

disponibles pour une écologie spirituelle et solidaire.

Retraite chez vous, en-ligne.

11-19 juin 2020

 

JUIN: Compassion pour le monde

Prions pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

Pape François – Juin 2020 -  video

De nombreuses personnes souffrent à cause des graves difficultés qu’elles traversent.
Nous pouvons les aider en les accompagnant sur un chemin plein de compassion qui transforme la vie des personnes et qui les rapproche du Cœur du Christ, qui nous accueille tous dans la révolution de la tendresse.
Prions pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

MAI: Pour les diacres

Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Eglise.

Pape François – Mai 2020 - video

Les diacres ne sont pas des prêtres en second.
Ils font partie du clergé et vivent leur vocation en famille et avec la famille.
Ils sont consacrés au service des pauvres qui portent sur eux le visage du Christ souffrant.
Ils sont les gardiens du service dans l’Eglise.
Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Eglise.

 

Notre cierge pascal 2020

>> Lettre aux oblats et oblates 04-04-2020

>> homélie de notre Père Abbé pour le Vendredi Saint 2020

>> homélie de notre Père Abbé pour le Jeudi Saint 2020

>> Lettre du Père Abbé Primat Gregory Polan, OSB

>> Lettre du Père Abbé Philippe Dupont, Solesmes

>> Réflexion sur le coronavirus

>> Lettre du Père Abbé Cistercien de la Stricte Observance, Earmon Fitzgerald, Abbé général

>> Lettre du Père Abbé Primat Gregory Polan, OSB

>> Lettre de l'Abbé général OCist pour le temps de l'épidémie

Chers Oblats et Amis,

Etant donné que dans les circonstances actuelles les célébrations
publiques ne sont plus autorisées, nous avons recherché un moyen pour
vous être néanmoins connecté.
À partir du dimanche 5 avril, dimanche des Rameaux, vous pouvez
nous rejoindre  dans la célébration d'une partie de la liturgie via
Internet. Pour commencer, on diffusera tous les jours Tierce et Messe
Conventuelle, ainsi que les célébrations spéciales de la Semaine Sainte
et de Pâques:
Dimanche des Rameaux à 9h30,
Jeudi Saint à 17h30,
Vendredi Saint à 15 heures,
Veillée de Pâques à 22h30 et
le jour de Pâques à 9h30.
Les émissions commenceront environ 5 minutes avant le début de chaque cérémonie.

Vous pouvez suivre notre liturgie sur:
https://kerkdienstgemist.nl/stations/1972-Abdij-Sint-Benedictusberg/events/live
Vous y trouverez également l'agenda des émissions prévues.

NB: les émissions ne sont pas enregistrées et ne peuvent donc pas être
visionnées en dehors de l'émission en directe.

Vous pouvez trouver les textes latin-néerlandais correspondants, s'ils
sont disponibles, sur notre site internet:
https://www.benedictusberg.nl/vieringen.html.

Nous espérons que vous puissiez ainsi participer – en bonne santé - à nos célébrations. Nous prions pour vous tous et vous souhaitons déjà une joyeuse fête de Pâques.

fr. Adr. Lenglet
Abbé de Sint Benedictusberg, Vaals

 

 

Se libérer des addictions

Prions pour que toutes les personnes sous l’emprise d’addictions puissent être bien aidées et accompagnées.

Pape François – Avril 2020 - video

Vous avez sans doute entendu parler du drame de l’addiction.
Et… avez-vous pensé aussi à l’addiction au jeu, à la pornographie, à internet…et aux risques de l’espace virtuel ?.
Fondés sur l’« Evangile de la Miséricorde », nous pouvons soulager, soigner et guérir les souffrances liées aux nouvelles addictions.
Prions pour que toutes les personnes sous l’emprise d’addictions puissent être bien aidées et accompagnées.

Le pape François met en garde contre les addictions et les dangers de l’espace virtuel

Dans La Vidéo du Pape d’avril, le Saint-Père attire l’attention sur les addictions qui touchent la société actuelle et demande que l’on prie pour que les personnes soient libérées des souffrances qu’elles entraînent.

(Cité du Vatican, le 2 avril 2020) – La Vidéo du Pape d’avril a fait connaître l’intention de prière du Saint-Père pour ce mois, confiée au Réseau Mondial de Prière du Pape : Pour la libération des diverses addictions qui touchent aujourd’hui des millions de personnes dans le monde. En ces temps de grande inquiétude face à la pandémie mondiale, le pape François n’oublie pas les problématiques d’autres personnes dans la souffrance et demande de prier pour elles.

Le « drame des addictions » n’inclut pas seulement la dépendance aux drogues, à l’alcool et au tabac, qui restent les causes les plus fréquentes de dépendance dans la société. Aujourd’hui, ce drame prend diverses formes nouvelles : selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’utilisation croissante d’internet, des ordinateurs, des smartphones et d’autres appareils électroniques au cours des dernières décennies amène des avantages évidents et considérables pour les utilisateurs et les sociétés, mais aussi à des cas documentés d’utilisation excessive pouvant aller jusqu’à diverses dépendances ayant des conséquences négatives sur la santé. Elles concernent les jeux et paris compulsifs, la pornographie, l’utilisation excessive des jeux vidéo et la présence quasi constante sur les plateformes numériques. L’utilisation excessive des plateformes affecte grandement la qualité des relations quotidiennes avec les proches.

Face à ces « dangers de l’espace virtuel », le Saint-Père explique que « grâce à l'”Évangile de la miséricorde’’ », nous pouvons « soulager, soigner et guérir les souffrances liées aux nouvelles addictions », par exemple par le biais de projets de prévention, de réhabilitation et de réinsertion.

Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui comprend le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes), a déclaré que « les communautés chrétiennes ne prétendent pas donner des réponses. Il existe des organisations et des associations compétentes pour aider les gens à sortir de leurs addictions, mais les communautés chrétiennes peuvent être un véritable soutien. Elles sont appelées, grâce à la fraternité et au pardon, à aider ceux qui sont esclaves de la drogue, ou d’autres formes de dépendance, à trouver Jésus-Christ, à faire l’expérience que Dieu sauve ». Il a également rappelé que la tradition spirituelle chrétienne bénéficie d’une longue expérience pour aider les personnes à ne pas se laisser entraîner sur des chemins mortifères, mais à choisir la vie. « Nous pouvons par exemple, rappeler les maladies de l’âme diagnostiquées par Évagre le Pontique, un père du désert du quatrième siècle, également appelé “le scrutateur de l’âme”. Évagre aide en invitant à se nourrir de la Parole de Dieu, à “ordonner sa vie”, à l’orienter vers le Seigneur seul, “le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jean 14)”.

Toujours proche des personnes qui souffrent, La Vidéo du Pape demande « que toutes les personnes sous l’emprise d’addictions puissent être bien aidées et accompagnées ».

 

 

Les catholiques en Chine

Prions ensemble pour que l’Église en Chine persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité.

Pape François – Mars 2020 - video

Aujourd’hui, en Chine, l’Eglise regarde vers l’avenir avec espérance.
L’Eglise souhaite que les chrétiens chinois soient de vrais chrétiens et qu’ils soient de bons citoyens.
Ils doivent promouvoir l’Evangile mais sans faire de prosélytisme et tendre vers l’unité de la communauté catholique qui est divisée.
Prions ensemble pour que l’Église en Chine persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité.
Merci.

Entendre le cri des migrants

Prions pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels et de la traite soit entendu et pris en compte.

Pape François – Février 2020 - video

Souvent, les migrants sont victimes de trafics criminels et de la traite.
Entre autres causes, cela est dû à la corruption de ceux qui sont prêts à tout pour s’enrichir.
L’argent de leurs affaires, des affaires sales, délictueuses, est un argent taché de sang. Je n’exagère pas: c’est un argent taché de sang.
Prions pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels et de la traite soit entendu et pris en compte.

dimanche de la parole de Dieu 26 jan 2020

Promouvoir la paix dans le monde

Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde.

Pape François – Janvier 2020 - video

Dans un monde divisé et fragmenté, je veux inviter à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants ainsi qu’entre toutes les personnes de bonne volonté.
Notre foi nous conduit à répandre les valeurs de paix, de coexistence, en faveur du bien commun.
Prions pour que les chrétiens, les croyants d’autres religions et les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix et la justice dans le monde.
Merci.

Lettre aux oblats et oblates 12-12-2019

L’avenir des plus jeunes

Prions pour que chaque pays prenne les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, en particulier l’avenir des enfants aujourd’hui en souffrance.

Pape François – Décémbre 2019 - video

Chaque enfant marginalisé, chaque enfant maltraité, chaque enfant abandonné, chaque enfant sans école, sans soins médicaux, est un cri qui monte vers Dieu.
En chacun, c’est le Christ qui est venu dans notre monde comme un enfant sans défense, c’est le Christ qui nous regarde.
Prions pour que chaque pays prenne les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, en particulier l’avenir des enfants aujourd’hui en souffrance.

Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient

Prions pour qu’un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation naisse au Moyen-Orient.

Pape François – Novembre 2019 - video

Au Moyen-Orient, la coexistence et le dialogue entre les trois religions monothéistes reposent sur des liens spirituels et historiques.
De ces terres, nous avons reçu la Bonne Nouvelle de Jésus, ressuscité par amour.
Aujourd’hui, de nombreuses communautés chrétiennes, ainsi que des communautés juives et musulmanes, travaillent ici pour la paix, la réconciliation et le pardon.
Prions pour qu’un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation naisse au Moyen-Orient.

Printemps missionnaire dans l’Église

En ce mois missionnaire extraordinaire, prions pour que l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise.

Pape François – Octobre 2019-video

Aujourd’hui, il faut donner un nouvel élan à l’activité missionnaire de l’Église et relever le défi de proclamer Jésus mort et ressuscité.
Atteindre les périphéries, les milieux humains, culturels et religieux qui sont encore étrangers à l’Évangile : c’est ce que nous appelons la missio ad gentes.
Rappelons-nous que le cœur de la mission de l’Église est la prière.
En ce mois missionnaire extraordinaire, prions pour que l’Esprit Saint inspire un nouveau printemps missionnaire à tous les baptisés, envoyés par l’Église du Christ

La protection des océans

Prions ce mois-ci pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

Pape François – Septembre 2019-video

Les océans non seulement constituent la majeure partie de l’eau de la planète, mais aussi la majeure partie de la grande variété des êtres vivants, dont beaucoup sont menacés par différentes causes.
La Création est un projet de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Notre solidarité avec la “maison commune” naît de notre foi.
Prions ce mois-ci pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

Lettre aux oblats et oblates 06-08-2019

L’intégrité de la justice

Prions pour que tous ceux qui rendent la justice travaillent avec intégrité et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.

Pape François – Juillet 2019 - video

Des décisions prises par les juges influent sur les droits et les biens des personnes.
Leur indépendance doit les préserver du favoritisme, des pressions qui peuvent contaminer les décisions qu’ils doivent prendre.
Les juges doivent suivre l’exemple de Jésus, qui ne négocie jamais la vérité.
Prions pour que tous ceux qui rendent la justice travaillent avec intégrité et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.

Style de vie des prêtres

Prions pour les prêtres, afin qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active, surtout avec les plus pauvres.

Pape François – Juin 2019 - video

Je veux vous demander de tourner le regard vers les prêtres qui travaillent dans nos communautés.
Ils ne sont pas tous parfaits, mais beaucoup se risquent jusqu’au bout en s’offrant avec humilité et joie.
Ce sont des prêtres proches, disposés à travailler dur pour tous.
Rendons grâce pour leur exemple et pour leur témoignage.
Prions pour les prêtres, afin qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active, surtout avec les plus pauvres.

 

Homélie du Père Abbé, octave de Notre-Dame à la cathédrale de Luxembourg, Mardi 14 mai 2019

L’Eglise en Afrique ferment d’unité

Prions ce mois-ci pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.

Pape François – Mai 2019-video

Les divisions ethniques, linguistiques et tribales d’Afrique peuvent être surmontées par la promotion de l’unité dans la diversité.
Je veux remercier les religieuses, les prêtres, les laïcs et les missionnaires pour leur travail en faveur du dialogue et de la réconciliation entre les différents secteurs de la société africaine.
Prions ce mois-ci pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.

Médecins et humanitaires en zones de combat

Prions pour les médecins et humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.

Pape François – Avril 2019 video

La présence des médecins, des infirmiers et du personnel de santé dans des zones dévastées par les conflits, est un signe d’espérance.
Ce sont des personnes sages, courageuses, bonnes, qui, en suivant leur vocation, travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses.
Prions pour les médecins et humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.

Reconnaissance du droit des communautés chrétiennes

Prions pour que les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, aient le sentiment d'être proches du Christ et de faire respecter leurs droits.

Pape François - Mars 2019-video

Il est peut-être difficile pour nous de le croire, mais il y a plus de martyrs qu'au cours des premiers siècles. 
Ils sont persécutés parce qu'ils disent la vérité et proclament Jésus-Christ à cette société. 
Cela se produit notamment lorsque la liberté de religion n'est pas encore garantie. 
Cependant, cela se produit également dans les pays où, théoriquement et sur papier, ils protègent la liberté et les droits de l'homme. 
Prions pour que les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, aient le sentiment d'être proches du Christ et de faire respecter leurs droits.

 

La traite des personnes

Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

Pape François – Fevrier 2019-video

Bien que nous tentions de l’ignorer, l’esclavage n’est pas quelque chose d’une autre époque.
Face à cette réalité tragique, personne ne peut se laver les mains sans être, d’une certaine manière, complice de ce crime contre l’humanité.
Nous ne pouvons pas ignorer que l’esclavage existe dans le monde, autant ou peut-être plus qu’auparavant.
Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.

Les jeunes à l’école de Marie

Prions pour les jeunes, spécialement ceux d’Amérique latine, pour qu’en suivant l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la joie de l’Evangile.

Pape François – Janvier 2019-video

Vous, les jeunes, vous avez en la Vierge Marie un motif de joie et une source d’inspiration.
Profitez de la Journée mondiale de la jeunesse de Panama pour contempler le Christ avec Marie. Que chacun dans sa langue prie le rosaire pour la paix.
Et demandez-lui la force de rêver et de travailler pour la paix.
Prions pour les jeunes, spécialement ceux d’Amérique latine, pour qu’en suivant l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la joie de l’Evangile.

                                  

                                 

Au service de la transmission de la foi

Prions pour que les personnes impliquées dans le service et la transmission de la foi trouvent, dans leur dialogue avec la culture, une langue adaptée aux conditions du temps présent.

Pape François - Décembre 2018 - video

Si vous voulez partager votre foi à travers la parole, vous devez écouter beaucoup et attentivement. 
Imitons le style de Jésus, qui s’adapte au peuple qu’il a devant lui pour leur apporter l’amour de Dieu. 
Prions pour que les personnes impliquées dans le service et dans la transmission de la foi trouvent, dans leur dialogue avec la culture, une langue adaptée aux conditions du temps présent, dans leur dialogue avec le cœur des gens, et surtout en écoutant beaucoup.

Lettre aux oblats et oblates novembre 2018

-----------------------------------------------------------------

Au service de la paix

Prions ensemble pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.

Pape François – Novembre 2018 video

Nous voulons tous la paix. Et, plus que quiconque, ils la veulent ceux qui souffrent de l’absence de paix.
Nous pouvons nous exprimer avec des paroles magnifiques, mais si, dans notre cœur, il n’y a pas de paix, il n’y en aura pas dans le monde.
Avec zéro violence et 100% de tendresse , construisons la paix évangélique qui n’exclut personne.
Prions ensemble pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.

Video du Pape: Octobre 2018: 

Le Pape nous demande de prier chaque jour le Rosaire pour que la Vierge Marie protège l’Eglise en ces temps de crise et de prier l’Archange Saint Michel de la défendre contre les attaques du diable.

Ne nous laissons pas voler l’enthousiasme missionnaire et prions pour que les consacrés, hommes et femmes, réveillent leur ardeur missionnaire et soient présents au milieu des pauvres, des marginaux, et des sans-voix.

Pape François – Octobre 2018 video  La mission des consacrés

Les consacrés, leur prière, leur pauvreté et leur patience sont essentiels à la mission de l’Eglise.
Plus que jamais, étant donné les défis du monde d’aujourd’hui, nous avons besoin de leur engagement total pour annoncer l’Evangile.
Ne nous laissons pas voler l’enthousiasme missionnaire et prions pour que les consacrés, hommes et femmes, réveillent leur ardeur missionnaire et soient présents au milieu des pauvres, des marginaux, et des sans-voix.

----------------------------------------------------------------------

Lettre aux oblats et oblates septembre 2018

--------------------------------------------------

Video du Pape: Septembre 2018: Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

L’Afrique est un continent riche, et la richesse la plus grande, la plus précieuse de l’Afrique, ce sont les jeunes.
Ils doivent choisir entre ou se laisser vaincre par la difficulté ou transformer la difficulté en opportunité.
Le chemin le plus efficace pour les aider dans ce choix c’est d’investir dans l’éducation.
Si un jeune n’a pas accès à l’éducation, quel avenir aura-t-il?
Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

------------------------------------------------

Video du Pape Août 2018:  Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité.

L’image d’un trésor me vient très souvent à l’esprit pour parler des familles.
Le rythme actuel de la vie, le stress, la pression du travail mais aussi le manque d’attention des institutions peut les mettre en danger.
Parler de leur importance ne suffit plus : il faut promouvoir des mesures concrètes et favoriser leur rôle dans la société par une bonne politique familiale.
Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité.

____________________________

Le 11 juillet, fête de notre bienheureux Père Saint Benoît.

  

Messe pontificale avec Mgr. Pierre Raffin. Ici son homélie.

____

Messe pontificale à l’occasion du 5e anniversaire du Pontificat du Pape François, le 08/07/2018 dans la cathédrale de Luxembourg.

 

___________

 

Video du Pape   Pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral, soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

Pape François - Juillet 2018

La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ?
Les prêtres, avec leurs vertus et leurs défauts, exercent leur ministère dans de nombreux domaines.
Du fait de ces nombreux fronts ouverts, ils ne peuvent pas s’arrêter sur une déception.
Dans ces moments-là, il est bon qu’ils se souviennent que les gens aiment leurs pasteurs, ont besoin d’eux et ont confiance en eux.
Prions ensemble pour que les prêtres qui vivent leur travail pastoral difficilement et dans la solitude se sentent aidés et réconfortés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

 

Homélie de Mgr. Jean-Claude Hollerich à la messe d'ordination du Fr. Pierre Mendels.

Petite Video de l'ordination de RTL

Photos de l'ordination de notre Frère Pierre Mendels

 

 

Abbaye de Clervaux
ORDINATION SACERDOTALE LE 24 JUIN 2018 
L’Abbé de Clervaux, le Très Révérend Père Dom Michel Jorrot, et la Communauté des moines vous invitent à assister à une ordination presbytérale le dimanche 24 juin 2018 à 15 heures en l’église abbatiale. Le Frère Pierre Mendels, moine de

 

L'Octave de Notre-Dame dans la cathédrale de Luxembourg

Notre pèlerinage du 24 avril 2018:

Texte de l’homélie du Père Abbé en pdf   ici

Fin de l’homélie du Père Abbé et prière universelle en mp3  ici

Office de None avec prière pour les vocations en mp3  ici

Photos à la cathédrale  ici

Homélie à la messe de clôture de l'octave par Mgr. Marek Jedraszewski, archevêque de Cracovie, à voire ici

Messe et procession de clôture de l'Octave de Notre-Dame de Luxembourg, quelques photos ici

Lettre aux oblats et oblates juin 2018

Lettre aux oblats et oblates avril 2018

Lettre aux oblats et oblates février 2018

Lettre aux oblats et oblates avril 2017

Lettre aux oblats et oblates janvier 2017

Lettre aux oblats et oblates juin 2016

Lettre aux oblats et oblates septembre 2016

Lettre aux oblats et oblates novembre 2016

Lettre aux oblats et oblates avril 2016

 

Verser Ouvrir lu petit livre Cliquer Version PDF

Cliquer sur l'image de Verser Ouvrir le flipbook

Oblature FR